Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
yemasiwayakomori.overblog.com

L’ESPOIR NOUS EST PERMIS?

En Syrie, il y’a plus de deux ans où ce pays est ravagé par l’horreur de l’homme, la guerre. Une guerre où les syriens entre eux s’entretuent pour le pouvoir et seulement pour le pouvoir. Pourtant l’homme pour marquer sa différence avec les autres êtres, est dit intelligent parce que détenteur d’une conscience, mais, surtout a créé des règles supposées le guidé parce qu’elles lui fixent des limites à ne pas franchir.

Pour montrer sa bonne foi dans son dessein de créer un monde humanisant où la loi du plus fort soit aboli, l’homme a créé un gardien universel qui régira ce monde. Les grandes décisions de ce monde y prennent source. Lui seul peut décider d’un regard dans les Etats membres en concertation.

Seulement on constate qu’à l’aube du troisième millénaire, ce monde supposé humanisant est devenu un monde de frustration et de terreur, un monde où la haine prend une profondeur entre les peuples. Un monde dominé par le matérialisme qui met en avant l’intérêt que l’humain.

Cette guerre en Syrie, nous savons tous qu’elle n’allait pas prendre cette ampleur sans le soutien étranger. D’une part une rébellion soutenue par l’occident et infiltré par des djihadistes, de l’autre le pouvoir soutenu par la Russie et infiltré par le hezbollah. Un occident et une Russie qui voit la Syrie comme un point géostratégique important pour des interets inavoués. Seuls ces deux parties ont la capacité et les moyens d’arrêter ce carnage mais hélas par orgueil chacun campe sur sa position attendant que l’autre lâche pour l’autre.

Au milieu de tout ça un peuple vit dans la détresse, dans le désespoir et attendent à chaque instant qui passe l’explosion ou la balle qui viendra éteindre sa vie, parce que chronométrée.

L’espoir nous est-il permis quand nous pensons à l’Irak où on leur a débarrassé d’un grand dictateur comme Saddam Hussein mais fort malheureusement l’Irak est à feu et à sang, une Irak devenue aujourd’hui un champ des poseurs de bombes, un champ de conflit inter religieux tout comme la Lybie et l’Afghanistan. La misère dans ces pays devenue objet de campagne électorale. Aujourd’hui monsieur Obama pour être élu dit aux américains qu’il allait retirer ses troupes de l’Afghanistan et de l’Irak tout comme monsieur Hollande.

Aujourd’hui, nous nous demandons pourquoi ce monde est plein de contradiction, quand tout le monde sait que l’Irak gémi par le mensonge d’une puissance, la Lybie ravagée par la tromperie, l’Afghanistan livrée à elle-même. Les morts collatéraux ne sont pas pris en compte. Oui nous sommes tous d’accord que ce qui s’est passé en Syrie, le fait qu’on gaze un peuple, n’est pas acceptable, mais aller trop vite en désignant tout de suite un coupable au moment où deux parties sont en conflit est aussi est alarmant.

Nous voudrions avoir de l’espoir, nous osons croire à un monde meilleur parce que ces atrocités prendront enfin fin et l’homme retrouvera sa valeur, sera considéré tout simplement comme un humain. Tous les pays sont dit souverain et il est frustrant d’entendre qu’une assemblée d’un tel pays peut donner légitimité à son président d’aller attaquer un autre pays pourtant souverain lui aussi. Il est agaçant d’entendre un président d’un pays souverain dire qu’il allait agir dans un autre pays. Où est la légalité dans tout ça quelque soit le degré de la faute commis, il y’a les nations unies seules habilitées à prendre de telle décision, sinon il y’a interférence. La démocratie telle qu’elle est comprise est la séparation des pouvoirs et la dictature l’unilatéralisme.

Enfin ce terme de mondialisation aura toute sa valeur, sa splendeur parce qu’on parlera de mondialisation des personnes mais non des marchandises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article