Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
yemasiwayakomori.overblog.com

L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU SUJET DES FRANÇAIS IMPLIQUES DANS LA TENTATIVE

Reçu parmi la communauté internationale mercredi au ministère des Relations extérieures pour une communication à propos de la tentative de la tentative de déstabilisation déjouée, l’ambassadeur de France aux Comores a confié à la presse que son pays était prêt à coopérer, si la demande est formulée officiellement, au sujet des Français qui seraient impliquée dans cette tentative.

Le diplomate a assuré que « s’il y a des français qui continuent de faire de telles choses ils seront poursuivis en France ». Philippe Lacoste, soutenant que ce sont des pratiques d’un certain âge, a indiqué qu’il fallait d’abord que la justice fasse son travail, que l’enquête soit faite. « Pour l’instant tout n’est pas claire » dixit l’ambassadeur.

Il a tenu à féliciter les forces de sécurité des Comores qui ont été vigilantes et a réitéré « qu’il faut laisser les enquêteurs faire leur travail et puis après quand les responsabilités seront établies, si c’est confirmé bien sûr que nous prendrons les mesures qui conviennent ».

Al-watwan N° 2170 du vendredi 26 avril 2013

Après le discours du président de la République vient celui de l’ambassadeur de France.

Oui nous souhaitons voir l’issu de cette affaire, nous souhaitons que la justice aie les mains libres pour aller jusqu’au bout de ce dossier, que chacun soit mis devant ses responsabilités. Mais l’inquiétude nous est permise rien que penser au dossier Combo pour ne pas étaler la liste qui jusqu’à maintenant les comoriens attendent la vérité, qui a tué Combo et pourquoi ?

Le discours de l’ambassadeur n’est-il pas prématuré, est-ce le moment de tenir ce discours quand une enquête est à son début ? Dans un autre langage on parlerait de présomption d’innocence jusqu’à ce que la justice se prononce ? Mais en langage diplomatique on appelle ça prévention ou porter son aide à un pays ami. Dans un langage humain ça s’appelle tout simplement de la générosité. Bob Denard était dans les prisons françaises mais a eu le temps de venir aux Comores pour renverser le président Djohar.

Comment comprendre que des étrangers aient pu entrer dans le pays sans éveiller aucun soupçon ? Tiens, il semblerait que ce pays a signé quelque chose qui pourrait s’appeler une coopération militaire avec la grande France. Mais un hélicoptère peut survoler le territoire, se poser et puis repartir sans aucune inquiétude.

Qui pouvait prendre une décision au moment où le chargé de la défense était absent du territoire national ? Comment comprendre qu’un hélicoptère survole librement le territoire sans aucune inquiétude ? Il était où le président de la République quand l’hélicoptère survolait l’espace comorien ? Comment le plan de route du président est sorti ?

De cette énième tentative de déstabilisation, quel enseignement devra tirer les politiques comoriens ? Avait-il raison celui qui a dit « celui qui règne par les armes périra par les armes ? » et celui qui règne par le mensonge ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci cher ami , de nous faire voyager au coeur de ce beau pays ( Comores ) , surtout qu'à l'aide ton blog , nous partageons le quotidien de ce qui se passe loin de nous et qui nous est particulièrement affecté et sensibilisé . Merci et bonne continuation
Répondre